Les catégories

Catégorie mobilités sans baseline

Mobilités durables des publics

Les déplacements des publics représentent les ¾ de l’empreinte carbone d’un événement. Mettre en place des solutions de mobilités actives et partagées et encourager les festivalier·es à les adopter constitue donc un axe de travail prioritaire pour les festivals engagés dans une démarche écologique.

Cette catégorie récompense les festivals qui mettent en œuvre des solutions innovantes et écologiques pour faciliter l’accès de leurs publics tout en réduisant leur empreinte carbone.

Le jury de la catégorie

Fanny Derennes

Collectif Vélo Pays de la Loire
Coordinatrice de programme

Guillaume Pouteau

Ehop Covoiturage
Chargé de mission

Elsa Rouland

Le Collectif des festivals
Chargée de mission

Égalité des genres

Un festival engagé pour l’égalité des genres veille à offrir à son public et ses équipes un environnement respectueux, inclusif et bienveillant, sans distinction de genre.

Cette catégorie met en lumière les festivals qui ont mis en place des initiatives concrètes pour promouvoir l’égalité des genres tant dans leur programmation, la constitution de leurs équipes, que pour lutter contre les discriminations. 

Catégorie égalité de genre sans baseline

Le jury de la catégorie

Nolwenn Chaslot

HF+ Bretagne
Membre du collectif

Marina Daviaud

Le Pôle
Chargée de l’accompagnement des initiatives, des coopérations et des territoires

Solange Maribe

shesaid.so France
Coordinatrice de Majeur·e·s

Catégorie sobriété énergétique sans baseline

Sobriété énergétique

Limiter son empreinte carbone, réduire l’exploitation des ressources fossiles et maintenir des propositions artistiques de qualité : deux enjeux à concilier pour devenir un festival sobre énergétiquement. Éclairage, son, réfrigération, restauration… Plusieurs postes sont concernés par la nécessité de repenser nos consommations énergétiques vers plus de sobriété.

Cette catégorie récompense les festivals expérimentant de nouvelles façons de produire en réduisant leurs consommations énergétiques (électricité, carburants).

Le jury de la catégorie

Nicolas Coudert

Soluelec Event
Fondateur

Rudy Guilhem-Ducléon

Le Collectif des festivals
Chargé de mission

Sylvie Huron

MAIF
Mandataire du CA de la MAIF – délégation Nantes

Sensibilisation des équipes et des publics

Les festivals peuvent être des vecteurs puissants de sensibilisation à la transition écologique et sociale. En proposant de nouveaux récits et des alternatives, ils permettent d’informer, d’éduquer et d’encourager l’adoption de comportements responsables, contribuant ainsi à une prise de conscience collective pour un avenir durable.

Cette catégorie récompense les festivals qui impliquent activement leurs publics et leurs équipes dans leurs démarches de transition sociale et écologique.

Catégorie sensibilisation sans baseline

Le jury de la catégorie

Marine Bezier

Benenova
Coordinatrice de la mobilisation

David Guilbault

La P’art Belle
Président

François Malinge

CPIE Loire Anjou
Chargé d’action transition écologique

Amélie Orfila

Le Reeve
Coordinatrice