Tout l’été, partez à la découverte des initiatives de nos festivals lauréats sur les radios bretonnes et ligériennes.
Chaque semaine, le CORLAB et la FRAP diffuseront un nouvel épisode de la série des Bravos.
Démarche globale d’amélioration et de transition du festival
Lauréat : Les Rencontres Trans Musicales de Rennes (35)
Les Rencontres Trans Musicales se sont démarquées grâce à leur démarche globale de développement durable amorcée dès 2005, lors de leur déménagement du centre-ville en périphérie de Rennes.
Leur démarche est tout d’abord transversale : loin de se limiter à la seule dimension environnementale, les actions ont toujours porté également sur les impacts sociaux et économiques de l’activité.
Elle est également partagée : au sein de l’équipe (notamment grâce à la formation des salarié·es) mais aussi avec l’ensemble des parties-prenantes mobilisées autour de ces enjeux.
Le festival met un point d’honneur à formaliser et documenter sa démarche : il a d’ailleurs été le premier acteur culturel français (et 3è au monde) à être certifié ISO 20121 (norme internationale de management événementiel).
Enfin, les Trans sont engagées dans une démarche d’amélioration continue en essayant de mettre en place chaque année de nouvelles actions adaptées aux enjeux actuels.
Ont également été récompensés dans cette catégorie :
Quartiers d’été (Rennes, 35) : Mention spéciale Petits moyens et grandes actions
Au Foin de la Rue (Saint-Denis-de-Gastines, 53) : Mention spéciale Participatif et intergénérationnel
Projets inclusifs et accessibles
Lauréat : Au Foin de la Rue (Saint-Denis-de-Gastines, 53)
Au Foin de la Rue accueille chaque année 7 000 participant·es pour un grand festival « éthique et éclectique ».
Depuis 2010, Au Foin de la Rue porte une attention particulière à l’accueil de tous et toutes, notamment à travers sa politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, auditif, visuel, mental ou psychique. Ces actions sont le résultat d’un travail à l’année mené avec plusieurs acteur·ices du handicap en Mayenne (Quest’handi, APF 53, Aslm 53, Etincelles 53, Lilavie, Structures médico-sociales…).
Ainsi, le festival propose des dispositifs et services adaptés : une équipe dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap, des subpacs (gilets vibrants à destination des personnes sourdes et malentendantes), une borne de rechargement de fauteuils électriques, des concerts chansignés (c’est à dire interprétés en langue des signes française) et en audiodescription, un parking et des navettes…
Grâce à cette démarche volontaire, plus de 200 personnes en situation de handicap ont ainsi pu profiter de l’évènement en 2022.
Ont également été récompensés dans cette catégorie :
Les Pétarades (Brest, 29) : Mention spéciale Premières initiatives
Le Festival Photo La Gacilly (56) : Mention spéciale Co-construction
Art Rock (Saint-Brieuc, 22): Mention spéciale Démarche globale d’inclusion
Coopération entre festivals
Lauréat : le Collectif des festivals de Mayenne (53)
Le plus petit département Ligérien n’est pas pour autant le moins dynamique avec une soixantaine de festivals, dont la plupart associatifs.
Parmi ces festivals, vingt sont réunis au sein du Collectif des festivals de Mayenne. Celui-ci a été récompensé lors des Bravos pour son action en faveur de la mutualisation de matériels. Le collectif a notamment constitué un inventaire du matériel de chaque festival impliqué pour construire un catalogue partagé, chaque membre pouvant l’alimenter et le mettre à jour, rendant disponible à tous l’existence de tel ou tel matériel chez les uns ou les autres… Le collectif construit à présent un kit de matériels qui aura vocation à circuler d’un événement à l’autre. Il a été réfléchi pour tenir dans un camion de 20m² afin de faciliter son transport. Il sera composé de 2 pro-tentes parapluies, 4 toilettes sèches démontables, un kit électrique de base, des passages de câbles, des petites étagères empilables.
A également été récompensé dans cette catégorie :
La P’Art Belle (56) : Mention spéciale La coopération comme guide à l’action
Démarche Zéro déchet
Lauréat : le festival de Poupet (Saint-Malô-du-Bois, 85)
Le festival de Poupet accueille chaque année près de 140 000 spectateurices sur trois semaines.
Il a été récompensé pour son action « zéro bouteille plastique ». Les actions mises en place pour supprimer les bouteilles sont nombreuses : tout d’abord cesser la vente de bouteilles d’eau au public en proposant de l’eau en accès libre et en autorisant les spectateurs à entrer avec des gourdes, supprimer les bouteilles de softs vendus au bar en proposant du cola et de la limonade en fût et du sirop préparé à l’avance dans des brasseurs, supprimer les bouteilles d’eau données aux artistes et technicien·nes en prêtant des gourdes et en multipliant les fontaines à eau en backstage.
Ces actions ont nécessité un investissement de plus de 50 000 € (équipement en lignes pythons, construction d’une nouvelle chambre froide adaptée aux fûts, achats de gourdes…) ainsi que de nombreuses démarches (recherche de fournisseurs de cola en fûts, sensibilisation des services de la Préfecture pour l’autorisation des gourdes sur site…)
Au final : 62 420 bouteilles plastiques ont été évitées en 2022.
A également été récompensé dans cette catégorie :
Quartiers d’été (Rennes, 35) : Mention spéciale Par et pour les jeunes
Circuits courts et approvisionnements
Lauréat : I’m From Rennes (35)
Le festival I’m From Rennes réunit chaque année pendant 7 jours environ 15000 personnes autour d’une trentaine de talents du territoire rennais.
I’m From Rennes a été récompensé pour son offre de restauration durable et responsable à destination des équipes, artistes et du public. Le festival a rédigé un cahier des charges pour orienter leur choix vers des prestataires proposant des produits de saison, bio, privilégiant un approvisionnement local et issu d’une production durable. Il a également prêté attention à ce que des plats végétariens/vegans soient proposés, que les déchets soient être triés et compostés, que la vaisselle soit a minima compostable/recyclable à défaut d’être lavable.
Le festival a aussi présenté aux festivalier·es une carte constituée uniquement de bières issues de brasseries indépendantes locales et des boissons gazeuses et jus de fruits artisanaux locaux.
Plusieurs brasseries de la métropole se sont également transformées en salles de concert, une belle manière de faire le lien entre musicien·nes, festivalier·es et artisan·es.
Ont également été récompensés dans cette catégorie :
L’Arbre Bavard (Andouillé, 44): Mention spéciale Expérience paysanne
Les rencontres du film documentaire (Mellionnec, 22) : Mention spéciale Résistance et solidarité